Enseignement 2017-04-03T10:52:53+00:00

 QUI SUIS-JE ?

Férue de pédagogie et diplômée du Conservatorium van Amsterdam, je dispense des cours de chant lyrique sur Nantes pour tous les passionnés : débutants, confirmés et futurs professionnels ! Diplômée d’un Master en « Musique et Musicologie » de l’université Paris-Sorbonne, pianiste et chef de chœur, je propose également des cours de piano classique et de formation musicale.
Il est possible de s’inscrire en cours d’année.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi par mail pour toute question, j’y répondrai avec plaisir dans les plus brefs délais.

 LE COURS

Le chant est bien sûr un art, mais c’est avant tout un moyen d’expression inné en chacun : explorer sa voix, c’est se découvrir soi-même. La musique vocale est un puissant libérateur d’émotions et un vecteur extraordinaire de communication.
Chanter, c’est vivre dans l’instant présent et s’ouvrir à la dimension de l’être « ici et maintenant ».

Après un premier cours, j’établirai un bilan vocal qui identifiera plusieurs aspects : posture, respiration, voix, expérience musicale… Celui-ci me servira de base pour construire un programme de formation sur-mesure, en fonction de vos besoins et de vos envies.


L’essentiel de mon enseignement : consolider votre passion du chant, grâce au développement de fondamentaux techniques, vos meilleurs alliés pour permettre à votre voix et à votre expressivité de se libérer. Ainsi, en m’inspirant de vos objectifs et de vos envies, je vous guiderai à la maîtrise des éléments suivants :
– la connaissance et la conscience de votre instrument : corps et voix
– le développement d’une respiration adaptée
– l’acquisition d’une technique vocale saine et solide
– la compréhension du texte et du contexte, d’un style, de l’histoire d’un opéra, d’un personnage que l’on interprète, d’une émotion…

Un cours s’articule en trois temps :
– mise en route corporelle (ancrage/posture/exercices de respiration)
– échauffement vocal technique (exercices adaptés en fonction du travail en cours)
– interprétation d’un ou plusieurs air(s) du répertoire.
Puis à la fin de chaque séance, courte synthèse sur les éléments abordés

Le tout dans la bonne humeur, le lâcher-prise et la positivité pour vous permettre d’évoluer à votre rythme, dans la confiance et dans le plaisir !

En fonction de vos besoins, un cours pourra être centré exclusivement sur le travail de morceaux en préparation d’un concert, d’une audition, d’un examen.

En sachant que tout apprentissage requiert une régularité, il est conseillé de prendre au minimum 2 heures de cours par mois. Ceux-ci sont adaptés en fonction de votre niveau et de vos objectifs, et peuvent durer de 45 min à 1h30, à votre convenance.

 FAQ

Mes cours peuvent s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une formation complète que complémentaire (soutien au conservatoire) ou ponctuelle (préparation aux auditions d’entrée, concours, au baccalauréat de musique, etc.).

Oui, et cela est même vivement recommandé !

Oui, j’accompagne mes élèves au piano. Pour ceux souhaitant perfectionner leur interprétation, il est également possible de faire appel à un pianiste accompagnateur (supplément de 20€).

Même si le cours individuel reste le meilleur moyen de développer efficacement le potentiel de votre voix (mon attention étant alors entièrement consacrée à vos besoins), il est aussi tout à fait possible de suivre un cours à deux, celui-ci sera alors adapté (formule duo).